Vous souhaitez installer une pompe à chaleur chez vous mais vous ne savez pas laquelle choisir entre air-air, air-eau et géothermique ?
Pompe à chaleur air-air : elle récupère les calories présentes dans l'air extérieur pour les transformer en air chaud. Ce dispositif est très adapté au climat doux. Il vous permet de grandes économies d'énergies.
Pompe à chaleur air-eau : c'est le même principe que la pompe à chaleur air-air mais elle permet également de chauffer l'eau des sanitaires. Les calories récoltées dans l'air chauffent l'eau qui circule dans votre installation de chauffage.
Pompe à chaleur géothermique : elle puise la chaleur dans les calories enfouies dans le sol. Elle fonctionne grâce à des conduits enterrées dans votre jardin ou votre cour. Le liquide récupéré permet de chauffer toute votre habitation, y compris l'eau des sanitaires. Ce dispositif est cependant plus coûteux que les deux précédemment cités.
Entretien quotidien de votre pompe à chaleur
Pour les modèles aérothermiques, un dépoussiérage régulier de l’unité extérieure suffit. Les unités intérieures des pompes à chaleur air-air nécessitent un nettoyage régulier des filtres.
Entretien de votre pompe à chaleur par des professionnels
Un entretien exceptionnel reste obligatoire tous les 2 ans. Un professionnel réalise un nettoyage approfondi et s’assure de la bonne étanchéité du fluide frigorigène.