Accueil > Articles > Pompe à chaleur air-eau 95

Pompe à chaleur air-eau dans le Val d'Oise (95) : Quels avantages ?

Pompe à chaleur air-eau: achat, installation et conseils par MMT dans le Val d'Oise

Les pompes à chaleur se divisent en deux catégories. Les pompes à chaleur air-air, et les pompes à chaleur air-eau. Les pompes air-eau sont un système de chauffage qui transfère la chaleur de l'extérieur d'un bâtiment vers l'intérieur grâce à un liquide réfrigérant. Elles absorbent la chaleur de l'air extérieur et transfèrent cette énergie à l'eau chaude sanitaire, aux radiateurs à eau chaude et au chauffage par le sol. Elle est aussi capable de refroidir l'air ambiant de votre logement. L'air extérieur contient de la chaleur même lorsqu'il est à des températures inférieures à zéro. Cette chaleur est récupérée et fait office de source d'énergie pour votre PAC. Cela fait des pompes à chaleur air-eau un système de chauffage écologique er adapté même aux climats modérés voir relativement froids. Il fournit une source de chaleur abondante tout au long de l'année.

Un renseignement ?
Un devis ?

Pompe à chaleur air-eau: une installation facile et rapide

Les pompes à chaleur air-eau ne nécessitent pas le même effort d'installation que les autres systèmes de chauffage. Elles sont simplement reliées à un système de chauffage intérieur par des tuyaux isolés. Elles se composent de deux éléments principaux : une unité extérieure et un condenseur. L'unité extérieure absorbe la chaleur de l'air extérieur, qui est transférée au condenseur. Le condenseur transfère à son tour la chaleur accumulée dans toute la maison et dans l'eau chaude sanitaire.

Des avantages inégalés par les systèmes traditionnels

Les pompes à chaleur air-eau constituent une solution de chauffage rentable et économe en énergie pour les maisons anciennes comme modernes. Ce type de système de chauffage permet de réduire les coûts énergétiques tout en fournissant une forme de chaleur plus propre et plus durable. Les pompes à chaleur air-eau offrent nombre d'avantages par rapport aux autres types de systèmes de chauffage :

  • Les pompes à chaleur air-eau peuvent être utilisées toute l'année.
  • Elles fournissent une source de chaleur illimitée car puisée dans l’air extérieur.
  • Elles sont généralement moins chères à installer que les systèmes traditionnels de chauffage.
  • Les pompes à chaleur air-eau sont parfaites lors de rénovations et de constructions neuves. Elles conviennent également aux logements où l'espace est limité.
  • Les pompes à chaleur air-eau réduisent le montant de vos factures de chauffage. Elles améliorent la performance énergétique d'un bâtiment.
  • Elles produisent de faibles émissions sonores et autorisent un temps de chauffage réduit.
  • Les pompes à chaleur air-eau n’ont besoin que d’un entretien minimal grâce à une conception efficace.

Je souhaite obtenir des conseils personnalisés sur l'installation d'une pompe à chaleur air-eau

Pompe à chaleur air-eau : le fonctionnement

Fonctionnement d'une PAC air-eau: solution de chauffage economique

Dans une pompe à chaleur air-eau la chaleur est récupérée de l'extérieur par un dispositif où un réfrigérant circule dans un système de tuyauterie fermé. Il transfère la chaleur de la source à l'unité intérieure. Le cycle de fonctionnement peut être résumé en 6 étapes comme suit :

1. L’unité extérieure absorbe la chaleur de l'air ambiant et la transfère à un réfrigérant.

2. Le compresseur augmente la température du liquide du réfrigérant.

3. Le réfrigérant transfère la chaleur à un réservoir d'eau chaude via un échangeur de chaleur.

4. L'eau chaude circule vers les radiateurs et les robinets de la plomberie.

5. Le réfrigérant refroidi est envoyé vers un réservoir.

6. Le réfrigérant est transféré du réservoir à l'unité extérieure.

Un des intérêts des pompes à chaleur air-eau est leur réversibilité. En inversant le processus décrit ci-dessus, le réfrigérant de l'unité extérieure récupère la chaleur de l'eau et la transfère vers l'extérieur. La pompe à chaleur peut alors refroidir le lieu où elle est installée.

Un renseignement ?
Un devis ?

Les 5 types de PAC air-eau

Les systèmes de pompe à chaleur air-eau se divisent en 5 familles de principes de fonctionnement :

1. PAC air-eau monobloc : C’est une unité de pompe à chaleur dont le cycle de réfrigération est contenu dans un seul module. Il est relié par des tuyaux au système de distribution de chaleur. Aucun fluide frigorigène ne circule à l'extérieur du boîtier monobloc, seulement de l'eau est utilisée. Cela rend l'installation possible par un plombier.

2. PAC air-eau bi-bloc ou split : C’est une unité de pompe à chaleur dont l'ensemble du cycle de réfrigération est "divisé" entre des unités extérieures et intérieures distinctes. Elles sont reliées par des tuyaux remplis de réfrigérant. L'installation nécessite un ingénieur frigoriste.

Pompe à chaleur air-eau géothermique

3. Pompe à chaleur basse température : Ce type de pompe à chaleur, capable de fournir une eau dont la température est comprise entre 35°C et 45°C et est adapté aux systèmes fonctionnant eux-mêmes à basse température. C'est le cas notamment des radiateurs à basse température ou bien des planchers chauffants. Lorsqu'un logement est équipé d'un tel dispositif, à la fois de la pompe à chaleur basse température et du plancher chauffant, vous disposez d'un chauffage très performant. La pompe à chaleur basse température nécessite peu d'énergie pour fonctionner et le plancher chauffant, grâce à sa vaste surface d'échange, procure le chauffage bien réparti et efficace.

4. Pompe à chaleur haute température : Ce système air-eau produit de l'eau chaude jusqu'à 65°C. Il peut utiliser l'air intérieur ou extérieur pour atteindre cette température. Les pompes à chaleur à eau chaude sanitaire sont soit construites comme des unités compactes avec un réservoir intégré, soit raccordées à un réservoir d'eau chaude externe.

5. Les pompes à chaleur géothermiques : Elles sont utilisées depuis la fin des années 1940. Elles utilisent la température constante de la terre comme milieu d'échange au lieu de la température de l'air extérieur. Le choix du meilleur système en boucle ouverte ou en boucle fermée (horizontale, verticale et étang/lac) dépend du climat, des conditions du sol, du terrain disponible et des coûts d'installation sur site. Ces 3 approches peuvent être utilisées pour des applications dans des bâtiments résidentiels comme commerciaux.

Un renseignement ?
Un devis ?

Un système de chauffage à faible consommation énergétique

Une grande efficacité énergétique

Pour chaque kW d'électricité consommé par une pompe à chaleur, environ 4 kW d'énergie thermique sont produits. Cela correspond à un rendement de 300%. Par rapport aux autres technologies de chauffage, le verdict est sans appel. Une chaudière gaz/fioul à condensation procure un rendement de 90-96% et une chaudière conventionnelle gaz/fioul un rendement de 70 à 80%. Pour un chauffage électrique direct le rendement n’est que de 35 à 45%.

Un système énergétique très respectueux de l’environnement

Si l'électricité était produite exclusivement par des énergies renouvelables (photovoltaïque, éolienne, hydraulique), la pompe à chaleur serait 100% renouvelable et neutre en CO2. Selon l'Association Internationale pour l’Energie, les pompes à chaleur pourraient permettre d'économiser 50% des émissions de CO2 du secteur du bâtiment et 5% de celles du secteur industriel.

Les experts MMT s'occupent de la maintenance, du dépannage ou de la réparation de votre PAC air-eau

Faites confiance aux techniciens de MMT pour installer, réparer, entretenir ou remplacer vos pompes à chaleur air-eau. Elles doivent être rigoureusement installées par des professionnels pour fonctionner efficacement et de façon fiable. C’est aussi à cette condition que leur garantie sera valable. Vous pourrez à ce titre réellement profiter de l’efficacité et de la durabilité liées à la PAC air-eau.

Nous intervenons dans l'ensemble du Val d'Oise pour les prestations de vente, installation et maintenance de votre pompe à chaleur air-eau:

  • Pompe à chaleur air-eau Eaubonne
  • Pompe à chaleur air-eau Enghien les bains
  • Pompe à chaleur air-eau  Sannois
  • Pompe à chaleur air-eau  Bezons
  • Pompe à chaleur air-eau Soisy-Sous-Montmorency
  • Pompe à chaleur air-eau Montmorency
  • Pompe à chaleur air-eau Villiers le bel
  • Pompe à chaleur air-eau Argenteuil
  • Pompe à chaleur air-eau Pontoise
  • Pompe à chaleur air-eau Sarcelles
  • Pompe à chaleur air-eau Cergy
  • Pompe à chaleur air-eau Garges les Gonesse
  • Pompe à chaleur air-eau Montigny les Cormeilles
  • Pompe à chaleur air-eau Franconville
  • Pompe à chaleur air-eau Herblay
  • Pompe à chaleur air-eau Goussainville
  • Pompe à chaleur air-eau Saint-Ouen l’Aumône
  • Pompe à chaleur air-eau Taverny
  • Pompe à chaleur air-eau Saint-Ouen
Partager cette page :
Un interlocuteur unique
Un interlocuteur unique

Toutes les expertises
nécessaires à votre projet,
sans changer d’interlocuteur

Plus de 40 ans d'expérience
Plus de 40 ans d'expérience

Une expertise professionnelle
dans les  projets de climatisation,
ventilation et chauffage

Des équipements économiques
Des équipements économiques

Des systèmes performants, adaptés
à votre logement et qui tiennent compte
de votre budget

SAV et maintenance
SAV et maintenance

Une équipe disponible qui garantit
la durée de vie de vos équipements