Accueil > Articles > Pompe à chaleur air-air

Pompe à chaleur air-air dans le Val-d’Oise (95) : Quels avantages ?

Dans certaines de nos régions les hivers ont tendance à être plus longs et plus rigoureux que les années précédentes. C'est en grande partie la faute au dérèglement climatique. Avec un prix du carburant dont on ne connaît pas précisément le prix à venir, vous pouvez redouter une augmentation sensible du montant de vos factures énergétique. Les pompes à chaleur sont alors une excellente solution à cette accumulation de problèmes. Même si leur prix d'achat peut s'avérer élevé, elles sont fiables, ne coûtent pas cher à l'utilisation ni à l'entretien. En fait leur achat est amorti à la moitié de leur durée de vie.

Un fonctionnement propre, une chaleur uniforme

L'un des plus grands avantages des pompes à chaleur (PAC) réside dans l’absence de brûleurs pour produire de la chaleur. Il n’y a donc pas de feu, de gaz d'échappement ni de fumées. La chaleur n'est pas générée, elle est uniquement déplacée d'un endroit à l'autre. Cela rend les pompes à chaleur plus efficaces en chauffant les pièces progressivement et de façon uniforme. Les pompes à chaleur à air ont la particularité d’absorber la chaleur de l'air extérieur pour chauffer les logements et procurer de l’eau chaude. Les pompes à chaleur air-air peuvent même encore extraire de la chaleur lorsque la température de l'air descend jusqu'à -15 degrés.

Faites des économies d’énergie avec la pompe à chaleur air-air

PAC air-air pour particuliers dans le Val d'Oise : achat et installation

Les pompes à chaleur air-air sont parmi les appareils de chauffage, de ventilation et de climatisation les plus efficaces jamais conçus. Le coût énergétique des pompes à chaleur à air est inférieur à celui des systèmes de chauffage au gaz, au fioul ou à la géothermie. Les pompes à chaleur à air ont besoin d'électricité pour fonctionner, mais comme elles extraient la chaleur renouvelable de l'environnement, la chaleur produite est supérieure à l'électricité consommée. Elles constituent donc un moyen efficace de chauffer votre maison.

Mieux que la PAC géothermique, surtout en Energy Star

Si vous avez la chance de posséder un grand jardin, vous pouvez envisager d’utiliser une pompe à chaleur de type géothermique. Malgré le coût initial plus élevé de l'installation d'une pompe à chaleur de type géothermique par rapport à la PAC air-air, ce type de pompe est très efficace pour assurer le réchauffement de votre maison. Cela se traduit par des économies de combustible et des factures d'énergie plus basses par rapport aux sources d’énergie traditionnelles. Cependant, la PAC air-air reste la plus compétitive si l’on prend en compte ses coûts d’installation et de maintenance. De plus, les modèles de pompes à chaleur air-air certifiés Energy Star permettent d'économiser jusqu'à 20 % par rapport aux modèles standard. Ils permettent aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'améliorer le confort.

6 avantages des PAC aérothermiques

Les pompes à chaleur air-air, dites également aérothermiques, procurent au moins 6 avantages de taille par rapport aux dispositifs thermiques classiques. Cela les mets en tête des dispositifs de génération de chaleur qui offrent la meilleure rentabilité.

  • Les PAC aérothermiques réduisent le montant de vos factures de chauffage, surtout si vous remplacez un dispositif électrique.
  • Les PAC air-air peuvent bénéficier d’une aide à l’installation de l’ANAH. Pour les ménages très modestes elle atteint jusqu’à 50% du montant de travaux Hors-Taxes dans une limite de 15.000 €. Pour les ménages modestes elle couvre jusqu’à 35% du montant des travaux Hors-Taxes, dans une limite de 10.500 €.
  • Les PAC aérothermiques réduisent fortement les émissions de carbone, elles ont un fonctionnement qui respecte l’environnement.
  • Les PAC air-air rendent inutiles les livraisons de combustible.
  • Les PAC aérothermiques chauffent aussi bien votre maison que votre eau.
  • Les PAC air-air sont plus faciles à installer qu'une pompe à chaleur de type géothermique.

Un renseignement ?
Un devis ?

Pompe à chaleur air-air : le fonctionnement

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air repose sur l’échange thermique. La chaleur de l'air est absorbée à basse température dans un fluide. Ce fluide passe dans un compresseur. Celui-ci en augmente la température et transfère la chaleur ainsi plus élevée aux circuits de chauffage et d'eau chaude de votre logement. Le ventilo-convecteur, ou bloc de ventilation, se charge de diffuser la chaleur produite par la PAC. La plupart des modèles comportent trois cycles : le chauffage, le refroidissement et le dégivrage. La pompe à chaleur extrait la chaleur de l'air et la transmet à la maison pour le chauffage ou à l'extérieur pour le refroidissement. Sa capacité à chauffer et à refroidir, en fonction du temps qu’il fait, en fait un système aérothermique très économique et efficace.

Principaux composants des pompes à chaleur air-air

Les pompes à chaleur air-air sont d’un fonctionnement simple même si leur fabrication est complexe. Elles intègrent 8 composants principaux qui doivent tous être en bon état de marche.

  • Évaporateur : il permet l’évaporation du liquide
  • Condenseur : il condense l’air en liquide
  • Vanne d'inversion : elle permet d’inverser le cycle froid-chaud
  • Détendeur : il permet à l’air compressé de se détendre
  • Compresseur : il compresse l’air chaud
  • Ventilo-convecteur : il distribue l’air chauffé
  • Tuyauterie : elle achemine l’air et le liquide
  • Ventilateurs : ils soufflent l’air chaud dans les conduites

L’efficacité de la PAC, premier critère de choix

L'une des caractéristiques les plus importantes à prendre en compte lors de l'achat d'une pompe à chaleur air-air est son efficacité. Avant d'acheter l'unité, il convient de vérifier les indices saisonniers de chauffage et de refroidissement de votre région. Un chauffage d'appoint peut être nécessaire si vous vivez dans une région où il fait particulièrement froid. La capacité de la pompe à chaleur à transférer la chaleur de l'extérieur vers la maison dépend de la température extérieure. Si la pompe à chaleur fonctionne sans chauffage d'appoint, la température de l'air provenant de la pompe à chaleur est plus froide que celle de l'air chauffé par un autre appareil de chauffage, même celle de votre four.

Un renseignement ?
Un devis ?

Pose, entretien et dépannage de votre pompe à chaleur air-air dans le Val d'Oise (95) avec MMT

Entretien et maintenane de pompe à chaleur air-air

Les techniciens de MMT installent, réparent, entretiennent ou remplacent vos pompes à chaleur air-air. Appelez-nous dès aujourd'hui pour parler avec l'un de nos techniciens experts en pompes à chaleur. Nous nous engageons à ce que vous obteniez la solution PAC air-air qui correspond parfaitement à vos besoins.

Faites appel à nos experts PAC air-air

Les pompes à chaleur air-air, en raison de la complexité de leur fabrication et des exigences en matière de garantie, doivent être conçues et posées par des installateurs de pompe à chaleur air-air professionnels. C’est à cette seule condition qu’elles assurent un fonctionnement efficace et fiable et que leur garantie est valable. Leur efficacité supérieure aux dispositifs de chauffage traditionnels a un inconvénient. Leur coût peut être jusqu'à deux fois supérieur à celui d'une chaudière à gaz ou électrique. Une pompe à chaleur aérothermique peut fournir un chauffage et un refroidissement efficaces, surtout si vous vivez sous un climat chaud. Lorsqu'elle est correctement installée par un professionnel, une pompe à chaleur air-air peut fournir une fois et demie à trois fois plus d'énergie thermique que l'énergie électrique qu'elle consomme. C’est le principe-même de la PAC aérothermique qui autorise ce rendement. En effet, une pompe à chaleur déplace la chaleur, plutôt que de la convertir, en exploitant les propriétés physiques du réfrigérant. Le processus est bien plus économique que celui, électrique, qui repose sur la conversion du mouvement électronique en chaleur.

Rencontrer les experts de MMT pour votre installatoin de PAC air-air

Garantie et durée de vie

Le délai d'amortissement d’une PAC air-air peut être compris entre deux et sept ans. Sa durée de vie est comprise entre 15 et 20 ans. Elle dépend cependant de la région où elle est installée. Elle est plus courte dans les régions froides et plus longue dans les régions chaudes. Les garanties varient de 5 à 12 ans sur le compresseur et les serpentins et moins pour la main d'œuvre et d’autres pièces.

Nous intervenons pour l'installation, l'achat et la maintenance de votre PAC air-air dans l'ensemble du Val-d’Oise (95), notamment :

  • pompe à chaleur air-air Eaubonne
  • pompe à chaleur air-air Enghien les bains
  • pompe à chaleur air-air Sannois
  • pompe à chaleur air-air Bezons
  • pompe à chaleur air-air Soisy-Sous-Montmorency
  • pompe à chaleur air-air Montmorency
  • pompe à chaleur air-air Villiers le bel
  • pompe à chaleur air-air Argenteuil
  • pompe à chaleur air-air Pontoise
  • pompe à chaleur air-air Sarcelles
  • pompe à chaleur air-air Cergy
  • pompe à chaleur air-air Garges les Gonesse
  • pompe à chaleur air-air Montigny les Cormeilles
  • pompe à chaleur air-air Franconville
  • pompe à chaleur air-air Herblay
  • pompe à chaleur air-air Goussainville
  • pompe à chaleur air-air Saint-Ouen l’Aumône
  • pompe à chaleur air-air Taverny
  • pompe à chaleur air-air Saint-Ouen
Partager cette page :
Un interlocuteur unique
Un interlocuteur unique

Toutes les expertises
nécessaires à votre projet,
sans changer d’interlocuteur

Plus de 40 ans d'expérience
Plus de 40 ans d'expérience

Une expertise professionnelle
dans les  projets de climatisation,
ventilation et chauffage

Des équipements économiques
Des équipements économiques

Des systèmes performants, adaptés
à votre logement et qui tiennent compte
de votre budget

SAV et maintenance
SAV et maintenance

Une équipe disponible qui garantit
la durée de vie de vos équipements