Accueil > Pompe à chaleur > Pompe à chaleur air-eau > Pompe à chaleur haute température

La Pompe à chaleur air-eau haute température

Entre les différents systèmes de pompe à chaleur et les versions basse et haute température, il peut être difficile de s’y retrouver. Parmi les pompes à chaleur air-eau, il existe deux types : la pompe à chaleur air-eau basse température, et la pompe à chaleur air-eau haute température.

Zoom sur la pompe à chaleur air-eau haute température, pour vous éclairer au mieux !

La Pompe à chaleur air-eau haute température : pour qui ?

La pompe à chaleur haute température monte jusqu’à 65°C, alors que celle à basse température s’arrêtera en général à 45°C. Il y a principalement 3 critères qui déterminent si vous devrez opter pour l’une ou l’autre.

1) Le type de radiateur qui équipe votre habitation.

S’ils sont anciens, comme ceux en fonte, ils auront besoin de plus d’énergie pour fonctionner convenablement, et donc d’une pompe à chaleur haute température. Cela est dû à leur inertie et à leur taille plus volumineuse que ceux qui respectent les standards actuels. Dans certains cas, il peut même être plus économique de les changer pour des modèles plus récents, car les coûts de perte énergétique peuvent être plus importants à long terme que l’investissement dans de nouveaux modèles de radiateur.

Sachez que le chauffage au sol est le système qui se combine le mieux avec une pompe à chaleur, ou PAC, car la température à atteindre est plus faible (22 - 27°) alors qu’un radiateur doit monter à 55-65° pour délivrer la température pour une surface identique.

 

 

2) La surface et l’isolation.

Cela suit la même logique que pour les radiateurs, grande surface et mur peu isolé entraîneront des pertes énergétiques. Il est possible qu’une pompe à chaleur basse température ne comble pas la déperdition. Un calcul de rentabilité doit être effectué pour déterminer le meilleur choix à faire entre, l’investissement dans une PAC haute température ou une isolation de l’habitation.

3) Le climat de votre région.

Vous vivez dans une zone particulièrement froide où le thermostat descend régulièrement sous la négative ? Dans ce cas, une PAC basse température aurait probablement besoin d’un chauffage d’appoint, alors qu’une haute température tient l’habitat seul. Besoin d’un avis spécifique à votre situation ? Vous pouvez compter sur les experts génie climatique MMT pour vous conseiller sur la meilleure solution à adopter !

Un renseignement ?
Un devis ?

Fonctionnement de la Pompe à chaleur air-eau haute température

Vous vous demandez comment avec de l’air extérieur, pas particulièrement chaud, on peut réchauffer une maison entière ? En réalité, c’est assez simple… Le fonctionnement de la pompe à chaleur haute température est le même qu’une basse température. Elle effectue un cycle en 4 étapes :

  • Elle récupère les calories de l’air extérieur émises naturellement par l’énergie solaire.
  • Ensuite, dans la PAC se trouve un fluide caloporteur qui a 2 particularités, la capacité de transporter la chaleur et celle de se transformer à l’état gazeux à basse température.
  • Avec l’énergie emmagasinée, ce changement d’état s’opère. Il passe ensuite dans un compresseur qui, en comprimant le gaz, réchauffe ce dernier. Il est prêt à délivrer son énergie dans nos radiateurs.
  • Il se refroidit alors et passe dans le détendeur qui le ramène à son état liquide et finit la boucle et la recommence. Le même processus peut se faire en sens inverse, selon la PAC choisie, et ainsi rafraîchir l’habitation. On parle de climatisation réversible.

Comment installer la pompe à chaleur haute température

S’il n’est pas obligatoire sur le plan légal, nous vous recommandons vivement de recourir à un professionnel expérimenté pour installer votre future pompe à chaleur. L’emplacement de la pose de la pompe à chaleur est important. Plusieurs critères sont pris en compte :

  • La surface de l’habitation
  • Vos émetteurs de chaleur (plancher chauffant, radiateur…)
  • L’emplacement du branchement électrique
  • Les caractéristiques de votre pompe à chaleur

Pour garantir la qualité de l’implantation de tout type de pompe à chaleur et bénéficier des aides de l’état, il est indispensable de faire appel à une société certifiée et qualifiée. Votre installateur doit avoir une excellente connaissance de la PAC et de ses spécificités, comme l’entreprise MMT. Une attestation est aussi nécessaire afin de manipuler le liquide calorifique en toute sécurité. C'est le cas si votre pompe à chaleur est de type bi-bloc ou split.

Entretien de votre pompe à chaleur haute température

La maintenance d’une PAC est rendue obligatoire depuis le 30 juillet 2020. Et elle doit être faite tous les 2 ans. Pour le bon fonctionnement de celle-ci et profiter pleinement de ses avantages, suivez son contrôle avec soin. Cela augmentera sa durée de vie. L’entretien comporte plusieurs vérifications, comme celle du fluide calorigène. Détecter d’éventuelle fuite ainsi que sa densité et si besoin, purger le système pour le remplacer. Les différentes parties sont également contrôlées, comme le compresseur ou le détendeur. La maintenance peut être réalisée par l’entreprise qui vous a fait l’installation de la PAC. D’ailleurs, il est recommandé de souscrire un contrat d’entretien auprès de votre installateur et ainsi assurer son bon état. En espérant vous avoir bien éclairé sur les grands principes de la PAC haute température, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Un renseignement ?
Un devis ?
Partager cette page :
Un interlocuteur unique
Un interlocuteur unique

Toutes les expertises
nécessaires à votre projet,
sans changer d’interlocuteur

Plus de 40 ans d'expérience
Plus de 40 ans d'expérience

Une expertise professionnelle
dans les  projets de climatisation,
ventilation et chauffage

Des équipements économiques
Des équipements économiques

Des systèmes performants, adaptés
à votre logement et qui tiennent compte
de votre budget

SAV et maintenance
SAV et maintenance

Une équipe disponible qui garantit
la durée de vie de vos équipements