Accueil > Pompe à chaleur > Pompe à chaleur air-eau > Pompe à chaleur basse température

La pompe à chaleur air-eau basse température

Vous recherchez un système de chauffage qui soit à la fois performant, économique et respectueux de l’environnement ? L’installation d’une pompe à chaleur air-eau basse température est à ce jour la solution parfaite, qui combine de nombreux atouts. Particulièrement adaptée aux logements neufs, elle fait appel à l’énergie renouvelable. La PAC basse température est l’alternative écologique et économique aux solutions de chauffage traditionnelles. Comment fonctionne-t-elle ? Comment l’installer et l’entretenir ?

Avantages économiques de la pompe à chaleur air-eau basse température

L’installation d’une PAC aérothermique est une alternative à un système de chauffage géothermique, autant en termes financiers que techniques. D’installation rapide et facile, elle ne nécessite pas de travaux importants. La pompe à chaleur basse température est moins coûteuse que son homologue haute température et peut être rentabilisée assez rapidement. Les économies réalisées sur vos factures d’énergie sont estimées à environ 1000 euros par an ! Grâce à notre certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) QualiPac, vous pouvez prétendre à différents dispositifs d’aide fiscale à la rénovation énergétique et thermique :

  • L’écoprêt à taux zéro
  • MaPrimeRénov’
  • Les primes énergie
  • Les subventions des collectivités
  • Le crédit d’impôt à la conversion énergétique (CITE)

Enfin, si votre logement a plus de deux ans, les travaux de transformation, d’amélioration ou d’aménagement sont éligibles à la TVA à 5,5 %. Nous appliquons automatiquement ce taux réduit sur la facture d’installation de votre PAC.

Comment fonctionne la pompe à chaleur air-eau basse température ?

La pompe à chaleur basse température est une solution de chauffage à la fois performante, économique et écologique.

Fonctionnement à l’énergie renouvelable

L’unité extérieure de la PAC air-eau extrait les calories de l’air extérieur, même en cas de température négative (jusqu’à -10 ou -20 °C selon les modèles). Elle utilise donc majoritairement l’énergie renouvelable.
Ces fameuses calories sont ensuite transportées via un fluide qui produit de la chaleur en se comprimant et en se condensant. L’eau est ainsi chauffée avant d’alimenter votre système de chauffage et votre eau chaude sanitaire. Ce procédé est parfaitement compatible avec les solutions de chauffage actuelles.

Un système de chauffage performant

Le rendement de ce type de PAC est très performant grâce au faible écart entre la température de l’air extérieur et celle de l’eau de chauffage. En effet, la température de l’eau fournie par la pompe à chaleur basse température se situe entre 35 °C et 45 °C. Elle est ainsi tout à fait adaptée aux solutions de chauffage fonctionnant elles-mêmes à basse température, comme les radiateurs « basse température », les ventilo-convecteurs et les planchers chauffants. Nous vous recommandons donc dans le cadre d’une construction neuve de l’associer à un chauffage au sol.



Installation de votre pompe à chaleur air-eau basse température

La pompe à chaleur basse température est composée de deux modules. L’un est placé à l’extérieur de votre logement, l’autre à l’intérieur. Ce système de chauffage peut être installé en maison comme en appartement. Il suffit de disposer d’un balcon ou d’une terrasse pour installer le module extérieur.
Nous recommandons ce type d’installation pour les constructions neuves ou très bien isolées afin d’optimiser son rendement. Votre logement doit également être équipé de moyens de chauffages basse température, comme un chauffage au sol.
Spécialistes d’équipements de génie climatique, nous procédons à l’installation de votre pompe à chaleur autant qu’à son entretien.

Entretien de votre pompe à chaleur basse température air-eau

L’entretien de votre pompe à chaleur basse température doit être réalisé chaque année, au même titre que les solutions de chauffage traditionnel. MMT se charge de contrôler le bon fonctionnement de votre PAC et d’en assurer l’entretien. À cette occasion, nous vérifions l’étanchéité du circuit du fluide frigorigène, l’état du ventilateur, et les performances générales du dispositif.
Au quotidien, il vous faudra nettoyer régulièrement l’unité extérieure. En effet, l’accumulation de débris végétaux pourrait nuire à son bon fonctionnement. Si vous devez arrêter votre système de chauffage pendant plusieurs semaines, nous vous conseillons de le couvrir pour garantir sa longévité.

Un accompagnement personnalisé pour le choix de votre PAC

Vous êtes séduit par la pompe à chaleur basse température ? Prenez contact avec nous dès maintenant pour profiter de nos conseils d’expert sur votre système de chauffage. Nous vous accompagnerons tout au long de votre projet, pour vous garantir la solution adaptée.

Un renseignement ?
Un devis ?
Partager cette page :
Un interlocuteur unique
Un interlocuteur unique

Toutes les expertises
nécessaires à votre projet,
sans changer d’interlocuteur

Plus de 40 ans d'expérience
Plus de 40 ans d'expérience

Une expertise professionnelle
dans les  projets de climatisation,
ventilation et chauffage

Des équipements économiques
Des équipements économiques

Des systèmes performants, adaptés
à votre logement et qui tiennent compte
de votre budget

SAV et maintenance
SAV et maintenance

Une équipe disponible qui garantit
la durée de vie de vos équipements