Accueil > Climatisation > Climatisation réversible : le fonctionnement

Fonctionnement de la climatisation réversible

Nos régions vivent des écarts de température de plus en plus prononcés, en raison d'un dérèglement climatique contre lequel les solutions sont complexes et longues à mettre en œuvre. En parallèle, le coût des matières premières - pétrole et gaz en tête - connaît des fluctuations à la hausse et le phénomène n'est pas près de rallentir.

Ces éléments incitent fortement à se pencher sur des solutions de chauffage et de climatisation plus économiques pour son logement. Une climatisation réversible apparaît alors comme une réponse crédible, car sa conception la met plutôt à l'abri des aléas du prix des énergies. De plus, et c'est là son principal atout, elle répond à un cahier des charges écologique. C'est une véritable force dans un contexte de plus en plus marqué par le souci du respect de l'environnement.

Un système économique pour chauffer et rafraîchir votre logement !

Fonctionnement de la climatisation réversible : l'utilisation de l'énergie de l'air

Deux modules composent notre climatiseur. L'un est placé à l'intérieur du logement, l'autre à l'extérieur. Ils sont couplés l'un à l'autre par un système caché de câbles et de gaines d'évacuation.

Mais ce qui assure la liaison entre ces éléments est la circulation d'un fluide frigorigène. Ce liquide va transporter, d'un module à l'autre, le froid ou la chaleur, aidé en cela par un quatuor magique : compresseur, détendeur, évaporateur et condenseur.

En mode chauffage, l'unité extérieure va capter les calories présentes dans l'air pour les réinjecter dans l'espace habitation. Ce n'est certes pas intuitif, mais il faut savoir que l'air est porteur de calories, même lorsque les températures sont en dessous de zéro.

Si, au cours de la saison chaude, nous avons besoin de rafraîchir la température intérieure, le processus s'inverse. L'air de nos pièces est aspiré par l'unité intérieure, est amené au contact du fluide frigorigène, réinjecté à la température souhaitée. Les calories surnuméraires, elles, sont expulsées en extérieur.

Un renseignement ?
Un devis ?

Tout savoir sur le fonctionnement d'une climatisation réversible

La meilleure analogie sur laquelle se baser pour comprendre le fonctionnement général d'une climatisation réversible est d'observer le réfrigérateur, dans notre cuisine. D'un côté, cet appareil produit du froid et, de l'autre, il évacue la chaleur. Ce principe moteur a été rendu possible dès que l'on a compris les lois de l'aérothermie ou la captation dans l'air ambiant des calories existantes.

Notre climatiseur va donc dupliquer ce modèle, et même pouvoir l'inverser, en fonction de vos besoins. L'hiver, il va injecter des calories dans les pièces à chauffer et les en extraire, l'été, quand il sera nécessaire de les rafraîchir. Au plan technique, cette habilité à inverser le processus chaud/froid est rendu possible par la présence d'une vanne, insérée dans l'unité extérieure au domicile, conçue pour basculer d'un cycle de production à l'autre.

Pour être plus précis, nos climatiseurs peuvent être à vitesse fixe - une conception traditionnelle - ou Inverter. Ces derniers possèdent plus d'électronique embarquée de façon à varier la vitesse du compresseur et à lui éviter des redémarrages trop fréquents, ce qui ralentit grandement l'usure de l'appareil.

Intéressé par les climatisations réversibles ? Contactez-nous !

Climatisation réversible : un fonctionnement écologique

La climatisation a longtemps été associée à une mauvaise empreinte carbone, du fait du rejet des fluides frigorigènes qui viennent s'ajouter à la masse des gaz à effet de serre. Aujourd'hui, la technologie ayant évolué, le fonctionnement de la climatisation réversible est tout à fait écologique et ce système n'est plus d'actualité.

En premier lieu, les pouvoirs publics ont bien pris note du phénomène dit de "chaleur urbaine". Celui-ci créée un cercle vicieux où, plus la chaleur est élevée, plus on se sert de la climatisation et plus celle-ci est utilisée, plus elle rejette de chaleur dans les rues. Pour contrer cela, les grandes mégapoles travaillent maintenant à centraliser les climatiseurs pour les associer à des boucles d'eau, qui absorbent l'effet calorifuge.

En second lieu, depuis le protocole de Montréal ratifié en 1981, les anciens liquides frigorigènes qui contenaient du chlore - en partie responsable du trou dans la couche d'ozone - sont désormais abandonnés. En lieu et place, les nouveaux liquides répondent à des critères qui n'ont plus aucun impact sur l'environnement. Nous pouvons même les remplacer complètement en leur substituant des climatisations solaires ou de la bio climatisation, qui fonctionnent selon des principes rigoureusement propres, celui de la sorption pour la première et de l'évaporation pour la deuxième.

D'une façon générale, le fonctionnement de la climatisation réversible utilise un circuit fermé et nous contrôlons régulièrement l'étanchéité du système.

Un renseignement ?
Un devis ?

Climatisation réversible : une solution économique

Ce système de climatisation est le plus économique qui puisse se concevoir.

Pour s'en convaincre, il suffit de regarder ce que l'on appelle le COP. Il s'agit de l'acronyme de Coefficient De Performance, une équation qui calcule le rendement effectif selon un rapport puissance consommée / puissance restituée.

Celui d'une climatisation réversible donne un indice de quatre. Ce qui signifie que le climatiseur réversible, en mode chauffage, va restituer quatre fois plus de chaleur qu'il n'a consommé d'électricité. Idem pour le mode climatisation. Autant dire que c'est rendement qu'aucune autre installation ne peut atteindre.

Si l'on exprime ce rendement sous forme de pourcentage, nous dirons que notre climatiseur va rendre 400 % de chaleur ou de froid pour 100 % d'électricité prélevée. Par rapport aux radiateurs qui, pour les plus hauts de gamme, restitueront 100 % de 100 %, il n'est nul besoin de grandes compétences en arithmétique pour déterminer le système le plus qualitatif à installer chez soi.

Je souhaite installer une climatisation économique !

Cumulez climatisation et chauffage

C'est le grand avantage du fonctionnement de la climatisation réversible. Elle vous met à l'abri des températures polaires aussi bien que caniculaires, puisqu'elle fonctionne dans les deux sens. C'est l'assurance de vivre dans un climat tempéré à longueur d'année !

De plus, la régulation thermique de votre intérieur s'adapte en fonction de la surface de votre logement et du nombre de pièces que vous souhaitez équiper.

Si seule la pièce de vie vous importe, nous installons alors une climatisation monosplit, une unité intérieure raccordée à l'unité extérieure. S'il est nécessaire de réguler plusieurs pièces, alors nous préconisons la pose d'une climatisation multisplit, soit plusieurs modules intérieurs connectés à celui en extérieur.

En conclusion, la climatisation réversible, longtemps associée dans l'imagerie collective à la régulation thermique des bâtiments industriels, a aujourd'hui toute légitimité à trouver sa place chez les particuliers. Ainsi que nous l'avons vu, elle coche l'ensemble des critères que l'on attend d'un système qui distribue de la chaleur en hiver et de la fraîcheur pendant l'été. Son utilisation est très simple, sa rentabilité est rapide, elle pompe une énergie renouvelable, disponible sans restriction aucune dans l'air ambiant.

Double emploi, écologique, économique, elle représente le choix de la raison autant que du porte-monnaie et nous sommes là pour l'installer chez vous.

Côté esthétique, nous avons plusieurs modèles disponibles afin d'harmoniser au mieux nos équipements à votre intérieur. Mural, plafonnier, encastrable, contactez-nous pour étudier la solution la plus adaptée.

Intéressé par l'installation d'une climatisation réversible ? MMT vous conseille sur le modèle le plus adapté à votre maison, et se déplace pour l'installation du climatiseur dans l'ensemble du Val-d'Oise (95): Montmorency, Villiers le Bel, Argenteuil, Pontoise, Sarcelles, Cergy, Garges les Gonesse, Montigny les Cormeilles, Franconville, Herblay, Goussainville, Saint-Ouen l’Aumône, Taverny.

Un renseignement ?
Un devis ?
Partager cette page :
Un interlocuteur unique
Un interlocuteur unique

Toutes les expertises
nécessaires à votre projet,
sans changer d’interlocuteur

Plus de 40 ans d'expérience
Plus de 40 ans d'expérience

Une expertise professionnelle
dans les  projets de climatisation,
ventilation et chauffage

Des équipements économiques
Des équipements économiques

Des systèmes performants, adaptés
à votre logement et qui tiennent compte
de votre budget

SAV et maintenance
SAV et maintenance

Une équipe disponible qui garantit
la durée de vie de vos équipements