Accueil > Articles > Pompe à chaleur: Conseils et installation pour chez soi

Installation d'une pompe à chaleur pour chez soi : Bien la choisir et la faire installer dans le Val d'Oise (95)

La facture d’électricité peut vite exploser pendant la période hivernale. Pour réduire la consommation, il vaut mieux s’équiper d’un appareil de chauffage plus performant et moins énergivore. La pompe à chaleur ou PAC a le vent en poupe ces dernières années. Ce dispositif offre un bon rendement et permet en même temps de réduire considérablement la facture d’électricité. Quels sont les différents modèles disponibles sur le marché ?

Pourquoi opter pour l'installation d'une pompe à chaleur ?

Acheter une pompe à chaleur pour chez soi

Dans le cadre d’une nouvelle installation ou pour remplacer un chauffage énergivore, il est conseillé d’opter pour une pompe à chaleur. Cet appareil puise l’énergie nécessaire pour la production de la chaleur dans le sol, dans l’air ou dans l’eau et produit jusqu’à 3 fois plus que ce qu’il ne consomme. Ces énergies renouvelables sont à la fois gratuites et illimitées.

Comment chauffer en consommant moins d'énergie?

C’est d’ailleurs une solution écologique. En optant pour la pompe à chaleur, vous réduisez les besoins en énergie fossile et en même temps minimisez le rejet de gaz à effet de serre dans la nature. Aussi, puisque l’énergie est tirée de la nature, l’appareil peut maintenir de l’air homogène dans toutes les pièces. En bref, vous contribuez à la préservation de l’environnement. Voilà pourquoi cette option est fortement encouragée par l’État.

L’autre argument de taille, c’est que la PAC est très économique. En moyenne, vous pouvez réduire jusqu’à 60 % voire même 75 % sur votre facture annuelle. Dans tous les cas, pour connaitre la rentabilité du dispositif, il faut vous renseigner sur l’étiquette énergétique catégorisée de A à G.

Quelles fonctionnalités pour la pompe à chaleur?

Côté esthétique, la pompe à chaleur n’est pas du tout encombrante. Elle peut se glisser facilement au sous-sol ou au garage. De plus, elle se décline en plusieurs versions pouvant convenir à tous les besoins.

Les modèles Inverter peuvent être utilisés pour chauffer et rafraichir les bâtiments. D’autres par contre sont capables de chauffer et de produire de l’eau chaude sanitaire. Les équipements dernière génération sont également plus performants et plus pratiques.

Ils sont pilotables à distance et peuvent être programmés via un appareil mobile, un Smartphone par exemple. Par conséquent, vous pouvez les activer ou désactiver à tout moment pour éviter les dépenses superflues. Ce qui vous permettra de réaliser des économies substantielles. En plus de cela, vous aurez la possibilité de régler la température au gré de vos envies. Enfin, il existe plusieurs aides de l’État et avantages fiscaux qui vous permettront de financer l’achat de votre pompe à chaleur (ou d’alléger les dépenses) à l’instar de l’éco-prêt à taux zéro, du crédit d’impôt développement durable, du CITE, de l’ANAH ou de la TVA à taux réduit de 5,5 %.

Un renseignement ?
Un devis ?

La pompe à chaleur : Une solution de chauffage qui fera baisser votre consommation électrique

La pompe à chaleur est peu énergivore. Elle est respectueuse de l’environnement et vous permet de réaliser de belles économies sur le long terme. Cependant, tous les appareils ne se valent pas. La consommation énergétique va en effet dépendre de plusieurs paramètres comme le modèle acheté, la surface à chauffer, la hauteur du plafond, l’isolation du logement, le nombre de personnes occupant la maison et le climat extérieur. Par exemple, lorsqu’il fait très froid, le dispositif consommera davantage d’énergie pour produire de la chaleur. Attention ! Les pompes à chaleur vous font encore consommer de l’électricité pour fonctionner. Pour y remédier, il faudrait installer des panneaux solaires, mais la consommation est faible.

Le rendement d’une PAC est obtenu à partir du ratio entre l’énergie restituée sous forme de chaleur et l’énergie consommée pour la production de la chaleur et de l’eau chaude. C’est le Coefficient de Performance, ou COP. Plus le COP est élevé, meilleur sera le rendement. Par conséquent, l’économie d’énergie sera plus importante. De ce fait, il ne faut pas hésiter à opter pour un COP élevé, se situant entre 4 et 6 pour un meilleur retour sur investissement. Pour une consommation optimale, il faudrait bien dimensionner l’installation. Pour ne pas vous tromper, vous devez réaliser un diagnostic énergétique de votre maison pour connaitre la qualité de l’isolation. Ainsi, le dépanneur pourra mieux vous conseiller sur le modèle le plus approprié, la puissance et le type d’installation à privilégier. Pour finir, afin d’assurer le bon fonctionnement de votre dispositif, il est conseillé de changer le fluide tous les 5 ans et de surveiller la pression du module hydraulique et du circuit de chauffage, s’il s’agit d’une PAC géothermique. Quoi qu’il en soit, pour connaitre les bons gestes à adopter, il vaut mieux demander l’avis d’un installateur de pompe à chaleur comme MMT.

Les 3 types de pompes à chaleur

Sur le commerce, on peut distinguer trois types de pompes à chaleur.

La pompe à chaleur air-air ou aérothermique

Elle capte de l’énergie dans l’air intérieur ou extérieur considéré comme une énergie renouvelable. Par la suite, elle le réchauffe et le propulse dans la pièce. Ce modèle est facile à installer et peut s’adapter à tous les types de systèmes de chauffage. En fait, il n’est pas nécessaire de prévoir des travaux d’excavation du sol. Ce qui permet de réduire considérablement le budget. C’est aussi le choix idéal si vous avez une maison bien isolée. En tout cas, ces appareils sont les plus abordables, mais également les moins performants.

En savoir plus sur la pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau est équipée d’une unité de réception à l’extérieur et d’une unité-condenseur servant à transformer l’énergie en chaleur. Puis, il la restitue dans le circuit de chauffage. Elle jouit d’une meilleure capacité de couverture par rapport à la PAC air-air et est capable de chauffer l’eau sanitaire.On tient à noter qu’il existe deux types de PAC air-eau.

Avec le modèle monobloc, le module hydraulique et le compresseur ne forment qu’un seul module. Par contre avec la PAC bibloc, le compresseur est installé à l’extérieur de l’habitation et le module hydraulique à l’intérieur. Ce dernier est plus performant que le monobloc, mais nécessite des travaux d’installation plus importants. Les matériels sont aussi plus coûteux. On peut aussi les classer le PAC air-eau en deux catégories selon la technologie utilisée. Les appareils à basse température offrent une température de sortie de l’eau entre 35 °C et 45 ° C. Le rendement est meilleur par rapport à celui d’un dispositif haute température. En effet, ce dernier affiche normalement une température aux environs de 65 °C. La pompe à chaleur géothermique tire son énergie dans la nappe phréatique. Son capteur doit être enterré sous le sol afin d’alimenter le radiateur et le plancher chauffant. Elle est très performante et offre un confort optimal aux utilisateurs. De plus, l’apport en énergie est plus important pour le chauffage, la production d’eau chaude et la climatisation. Par rapport aux deux autres modèles, elle permet de réaliser une économie jusqu’à 4 fois. Par contre, la mise en service pompe à chaleur géothermique est assez complexe et plus onéreuse.

Un renseignement ?
Un devis ?

MMT : installation et remplacement de pompe à chaleur dans le Val d'Oise (95)

Installation et reparation de pompe à chaleur par un professionnel

MMT est une entreprise spécialisée dans la vente, l’installation, l’entretien et la réparation des projets de climatisation, de chauffage et de ventilation dans le Val-d’Oise (95) depuis plus de 40 ans. Faire appel à ses services, c’est donc un gage d’efficacité et de sérieux. Que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une nouvelle construction, elle sera en mesure de vous proposer plusieurs solutions personnalisées en accord avec vos besoins et vos moyens financiers. On tient d’ailleurs à noter que la société collabore avec des enseignes renommées et fiables (Atlantic, Samsung et Mitsubishi Yack) et grâce à son réseau, elle est capable de suggérer à ses clients des produits de qualité à prix très compétitif.

L’accompagnement d’un spécialiste s’avère en effet indispensable pour étudier votre projet. Il pourra d’ailleurs vous conseiller sur le modèle à acheter et vous garantir une pose respectant les normes de sécurité en vigueur. L’équipe assure également l’entretien et la maintenance de vos appareils de chauffage PAC et en cas de nécessité, un réparateur peut se déplacer chez vous dans l’urgence pour assurer une réparation de votre pompe à chaleur sur mesure.

Avec MMT, un interlocuteur unique se chargera de votre projet. À tout moment, vous pouvez le contacter et lui poser toutes les questions qui vous intriguent. Le service après-vente est d’ailleurs accessible en tout temps afin de vous garantir des équipements durables et fonctionnels. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le service client par téléphone. La demande de devis est également gratuite en ligne ou par téléphone. Pour avoir une idée précise du budget à prévoir pour mettre en place votre projet, il est recommandé de solliciter une estimation du coût des travaux et du matériel. Puis, vérifiez chaque détail afin d’éviter les mauvaises surprises : les différentes prestations incluses, le coût unitaire de chaque équipement, les frais de déplacement, la durée de l’intervention... L’entretien annuel est également indispensable afin de rallonger la durée de vie de votre appareil, réduire la consommation et optimiser sa performance. Pour réduire la facture, il est conseillé de signer un contrat annuel avec la société qui comprend une visite de contrôle annuel ou biannuel dans le cas d’une PAC réversible.

Spécialistes des solutions de chauffage, nous proposons et installons égelement des chaudières à gaz, des poêles à bois et poêles à granulés.

Nous sommes présents dans l’ensemble du Val d’Oise et nous déplaçons dans toutes les villes du 95 et alentours :

  • Installation pompe à chaleur Eaubonne
  • Installation pompe à chaleur Enghien les bains
  • Installation pompe à chaleur Sannois
  • Installation pompe à chaleur Bezons
  • Installation pompe à chaleur Soisy-Sous-Montmorency
  • Installation pompe à chaleur Montmorency
  • Installation pompe à chaleur Villiers le bel
  • Installation pompe à chaleur Argenteuil
  • Installation pompe à chaleur Pontoise
  • Installation pompe à chaleur Sarcelles
  • Installation pompe à chaleur Cergy
  • Installation pompe à chaleur Garges les Gonesse
  • Installation pompe à chaleur Montigny les Cormeilles
  • Installation pompe à chaleur Franconville
  • Installation pompe à chaleur Herblay
  • Installation pompe à chaleur Goussainville
  • Installation pompe à chaleur Saint-Ouen l’Aumône
  • Installation pompe à chaleur Taverny
  • Installation pompe à chaleur Saint-Ouen
Un renseignement ?
Un devis ?
Partager cette page :
Un interlocuteur unique
Un interlocuteur unique

Toutes les expertises
nécessaires à votre projet,
sans changer d’interlocuteur

Plus de 40 ans d'expérience
Plus de 40 ans d'expérience

Une expertise professionnelle
dans les  projets de climatisation,
ventilation et chauffage

Des équipements économiques
Des équipements économiques

Des systèmes performants, adaptés
à votre logement et qui tiennent compte
de votre budget

SAV et maintenance
SAV et maintenance

Une équipe disponible qui garantit
la durée de vie de vos équipements