Accueil > Articles > Poêle à granulés

Poêle à granulés : Achat, installation et maintenance dans le Val d’Oise (95)

Parmi les systèmes de chauffage les plus économiques, on entend souvent parler des poêles. Il existe deux grandes catégories de poêles sur le marché, aujourd’hui. Le poêle à bois et le poêle à granulés. Si vous avez une nouvelle maison et souhaitez installer un système de chauffage économique et esthétique, le poêle à granulés est une bonne option. Si vous souhaitez changer de système de chauffage, et vous intéressez au poêle à granulés, nous vous accompagnons dans votre démarche.

MMT est une entreprise spécialiste en génie climatique. Nous proposons des solutions de chauffage, et de climatisation écologiques permettant de réduire votre consommation énergétique. Nous intervenons pour divers cas :

  • Vente de poêle à granulés
  • Remplacement d’une chaudière à gaz par un poêle à granulés
  • Installation de poêle à granulés
  • Entretien et maintenance de poêle à granulés
  • Réparation ou dépannage de poêle à granulés

Poêle à granulés : Quels avantages pour votre logement ?

Poele à pellets une solution economique

Si vous connaissez le fonctionnement du chauffage au poêle à bois, vous comprendrez facilement celui du poêle à granulés.

Foyer fermé, le poêle à granulés possède un très bon rendement énergétique. Il est alimenté par des granulés de bois, ou pellets, constitués de bois reconstitué, qui ont l’avantage de s’enflammer facilement. Ces pellets remplacent les bûches de bois qui alimentent les poêles à bois et les cheminées. Meilleur combustible, ils vous évitent de recharger trop régulièrement le foyer.

Une chaleur homogène

Un gain de temps et d’énergie : Là où les connaisseurs des cheminées et poêles à bois ont l’habitude d’alimenter régulièrement le foyer (environ toutes les 45 minutes), le poêle à bois est très autonome. Vous pouvez cesser de vous en occuper pendant 24 à 48h, il chauffera toujours.

La chaleur par rayonnement : Le poêle à granulés diffuse la chaleur par rayonnement. La chaleur est transmise via la vitre du poêle et se diffuse de manière homogène dans l’ensemble de la maison, y compris les pièces voisines de celle où est installé le poêle. Sur ce point, il possède un grand avantage sur le poêle à bois, qui a tendance à chauffer de façon plus ponctuelle, et sur une surface réduite.

Un système de chauffage économique

Le poêle a granulé fonctionne à l’électricité, qui permet une diffusion constante de la chaleur sur la durée et dans l’espace. Cela en fait un système de chauffage programmable, possédant les avantages esthétiques du poêle à bois, et une diffusion contrôlable de la chaleur. Cependant, l’électricité consommée par le poêle à granulés est utilisée pour le fonctionnement du poêle, et non la production de chaleur, ce qui en fait un système de chauffage très peu gourmand en énergie.

Un renseignement ?
Un devis ?

Installation de poêle à granulés dans le Val d’Oise (95) par MMT

Poele à granulés installation dans le Val d'Oise 95

L’installation d’un poêle à granulés se fait généralement dans la pièce à vivre, ce qui vous permet d’en profiter à tout moment de la journée, et lorsque vos recevez du monde. Il doit être branché à une source d’électricité de 230 volts, et installé sur un sol plat et résistant. Vous devez également installer un système d’arrivé d’air et d’évacuation de la fumée, dan votre maison. Selon votre situation, nous vous proposons différentes solutions.

Vous pouvez installer un poêle à granulés quelle que soit votre situation et l’architecture de votre maison. Différentes solutions s’offrent à vous.

Si vous n’avez aucun conduit d’entrée d’air ni d’évacuation, MMT s’occupe d’installer un tuyau concentrique permettant l’entrée d’air et l’évacuation, relié à votre poêle, vers l’extérieur. L’évacuation se fait généralement par le toit, et doit impérativement être située au moins à 40 centimètres au dessus du point le plus haut du toit.

Si vous avez déjà un conduit de cheminée, l’évacuation se fera par ce conduit. Il faudra cependant vous assurer d’installer un tuyau adapté à la fumée du poêle à granulés (entre 80 et 100mm de diamètre). Assurez vous dans ce cas d’avoir une entrée d’air de 40 à 60mm de diamètre, indépendante, et reliée à votre poêle à granulé.

Enfin, vous pouvez choisir de faire passer le tuyau à l’extérieur, et non pas par le toit. C’est notamment utile si vous avez un étage au-dessus du poêle à granulés et souhaitez éviter l’excès de travaux. MMT vous recommande alors d’installer des tuyaux isolés, qui éviteront la condensation due aux variations de température. L’ensemble des tuyaux passera alors à l’extérieur de votre maison, contre la façade.

Quelle que soit la configuration de votre logement, MMT des solutions de chauffage pour les particuliers vous conseille et réalise les travaux d’installation de votre poêle à granulés.

Un renseignement ?
Un devis ?

Maintenance de votre poêle à granulés dans le Val d’Oise (95) : entretien et dépannage par MMT

maintenance poele à granulés par MMT

Un poêle à granulés s’entretient. Pour le maintenir en bon état, il est important de nettoyer régulièrement le creuset, qui contient les granulés, le tiroir à cendres, la vitre et la porte, ainsi que la grille de ventilation. Mais pour assurer le bon fonctionnement du poêle et votre sécurité, il est nécessaire de réaliser un entretien approfondi.

Il est tout d’abord nécessaire de changer la bougie d’allumage qui sert de résistance. Lorsque le poêle n’est pas utilisé (en été notamment), cette bougie a tendance à s’encrasser. Cela peut causer des problèmes de démarrage du poêle à granulés, mais aussi des courts circuits. C’est pourquoi il est conseillé de la changer tous les un à deux ans.

Beaucoup de résidus de combustion (cendres, suie) s’accumulent dans les différents composants de votre poêle à granulés, au fur et à mesure des utilisations. Il est important de le dépoussiérer, les vider, et les ramoner. Nos professionnels certifiés Qualibois interviennent pour la maintenance de votre poêle à granulés : ramonage, nettoyage, remplacement de pièces. Vous pouvez faire appel à eux qu’il s’agisse d’un poêle vendu par MMT, ou pas.

Si votre poêle est tombé en panne, MMT assure également le dépannage et la réparation de celui-ci. Notre équipe possède plus de 40 ans d’expérience dans le domaine, ce qui nous permet de vous proposer les meilleurs produits mais aussi les meilleures prestations d’installation, de maintenance et de dépannage de votre poêle à granulés. Nous intervenons dans l’ensemble du département Val d’Oise pour les prestations de maintenance et de réparation, mais aussi de livraison de poêles à granulés.

  • Poêle à granulés Eaubonne
  • Poêle à granulés Enghien les bains
  • Poêle à granulés Sannois
  • Poêle à granulés Bezons
  • Poêle à granulés Soisy-Sous-Montmorency
  • Poêle à granulés Montmorency
  • Poêle à granulés Villiers le bel
  • Poêle à granulés Argenteuil
  • Poêle à granulés Pontoise
  • Poêle à granulés Sarcelles
  • Poêle à granulés Cergy
  • Poêle à granulés Garges les Gonesse
  • Poêle à granulés Montigny les Cormeilles
  • Poêle à granulés Franconville
  • Poêle à granulés Herblay
  • Poêle à granulés Goussainville
  • Poêle à granulés Saint-Ouen l’Aumône
  • Poêle à granulés Taverny
  • Poêle à granulés Saint-Ouen
Un renseignement ?
Un devis ?
Partager cette page :
Un interlocuteur unique
Un interlocuteur unique

Toutes les expertises
nécessaires à votre projet,
sans changer d’interlocuteur

Plus de 40 ans d'expérience
Plus de 40 ans d'expérience

Une expertise professionnelle
dans les  projets de climatisation,
ventilation et chauffage

Des équipements économiques
Des équipements économiques

Des systèmes performants, adaptés
à votre logement et qui tiennent compte
de votre budget

SAV et maintenance
SAV et maintenance

Une équipe disponible qui garantit
la durée de vie de vos équipements