Accueil > Articles > Entretien de poêle à bois Val d'Oise

Entretien de votre poêle à bois dans le Val d’Oise (95) : quelles interventions déléguer a un professionnel ?

Lors de l’achat et de l’installation de votre poêle à bois, qu’il soit à granules ou à bûches, l’installateur professionnel ne manquera pas d’insister sur l’importance capitale d’un entretien minutieux de votre appareil. Il faut cependant bien distinguer deux types distincts d’entretien pour les poêles à bois. Tout d’abord, un entretien au quotidien que vous pourrez réaliser vous-même, auxquels il faudra ajouter un entretien annuel réalisé par un professionnel. Cet entretien complet de votre poêle à bois vous permettra de profiter pleinement et plus durablement de celui-ci.

Pourquoi effectuer régulièrement l’entretien de votre poêle à bois ?

Comment entretenir votre poêle à bois dans le Val d'Oise 95 ?

L’entretien de votre poêle à bois est non seulement très utile pour vous mais aussi obligatoire pour vous couvrir auprès de votre assurance habitation en cas d’incident domestique qui aurait pour lieu de départ votre appareil de chauffage.

Sans un nettoyage très régulier de votre poêle à bois, vous pourrez voir l’apparition et l’accumulation de bistre notamment. Cette substance est en réalité une accumulation de déchets résultant de la combustion des bûches ou des granulés dans votre poêle. Le bistre va alors s’accumuler et potentiellement obstruer le conduit de la cheminée ce qui peut, dans les cas les plus graves, engendrer un début d’incendie dans votre habitation.

N'oubliez pas non plus de nettoyer les parois intérieures et extérieures de votre poêle à bois. Cela permettra à votre poêle de continuer à chauffer efficacement et évitera des heures de combustion pour un résultat peu satisfaisant. Il est également indispensable de nettoyer la boîte à cendres ainsi que la chambre à combustion de votre poêle à bois. Si ces éléments sont négligés lors de l’entretien régulier de votre appareil, les cendres pourraient alors empêcher l’air de circuler parfaitement au sein de votre poêle à bois. Au bout du compte cela peut engendrer un manque de circulation de l’air et donc une moins grande efficacité de votre installation. N’oubliez pas non plus d’utiliser au maximum des produits de qualité avec un bois bien sec ou des granulés de bois.

Tous ces conseils vous permettront d’éviter les accidents domestiques, mais aussi de prolonger la vie de votre poêle à bois tout en réalisant des économies substantielles.

Un renseignement ?
Un devis ?

Entretien de poêle à bois quotidien : les gestes à adopter

Entretien quotidien de poêle à bois : les gestes à adopter

Maintenant que vous connaissez l’importance de parfaitement entretenir votre poêle à bois, il reste tout de même à connaître les bons gestes à adopter afin de réaliser un nettoyage efficace. Car prudence, un nettoyage qui ne serait pas réalisé de manière appropriée pourrait considérablement endommager votre appareil.

Commençons par le nettoyage des parois mais aussi de la vitre de votre poêle à bois ou de votre poêle à granulés. Il est possible de nettoyer votre vitre recouverte de suie avec une simple feuille de papier journal qu’il faudra avoir préalablement humidifier. Mais vous trouverez aussi dans tous les commerces des éponges spécifiques et des produits ménagers adaptés aux poêles à bois afin de pouvoir nettoyer votre vitre sans effort ou presque.

Les parois internes et externes de votre poêle à bois peuvent, et doivent, aussi être entretenues au quotidien, ou au moins une fois par semaine, par vos soins afin de garantir une qualité de chauffe toujours optimale. Pour les parois internes, il est vivement conseillé d’utiliser un pinceau ou une balayette afin d’enlever toutes les particules qui auraient pu se déposer sur les parois internes. Le nettoyage des parois externes est encore plus simple puisqu’un chiffon doux classique vous suffira pour enlever les nombreuses impuretés.

Enfin, pour un bon entretien de votre poêle à bois, veillez à ne pas laisser s’accumuler trop de cendres dans la boîte à cendres ou dans la chambre à combustion de votre appareil. Pour cela, vous pouvez utiliser un aspirateur à cendres spécifique mais aussi plus simplement une balayette ou un tisonnier afin de procéder à l’extraction de toutes les cendres de la chambre de combustion. Cette opération doit être effectuée environ deux fois par mois selon le rythme d’utilisation de votre poêle à bois. Nous vous conseillons vivement ensuite de placer ces cendres dans un sac que vous jetterez dans votre poubelle. En effet, de très nombreux utilisateurs de poêle à bois font encore l’erreur de jeter les cendres dans leur jardin pour en faire un engrais. Mais les cendres peuvent contenir des métaux lourds qui peuvent être dangereux pour votre jardin et pour l’environnement.

Un renseignement ?
Un devis ?

L’entretien en profondeur de votre poêle à bois par des professionnels dans le Val d’Oise (95)

Ramonage de poêle à bois: notre intervention dans le Val d'Oise

S’il vous est possible, et même très fortement recommandé, d’entretenir au quotidien votre poêle à bois, il est néanmoins indispensable d’ajouter à cet entretien quotidien une visite de la part de professionnels. Deux actions principales seront alors réalisées par votre professionnel qualifié.

Tous les 6 mois, nous viendrons procéder au ramonage de votre poêle à bois afin de pouvoir supprimer l’ensemble des résidus qui pourraient se trouver dans les conduits de votre poêle et ainsi vous prémunir contre d’éventuels risques de début d’incendie dans votre habitation. Nous procéderons donc à cette occasion au nettoyage en profondeur du conduit d’évacuation des fumées. Cet entretien doit se faire deux fois par an dont une fois pendant la période de fonctionnement de l’appareil. Une fois le ramonage terminé vous serez couverts en cas d’incendie de votre poêle auprès de votre assurance.

Une fois par an, nous viendrons également réaliser une visite d’entretien général de votre poêle à bois. Cela permettra de vérifier le bon fonctionnement général de votre appareil mais aussi de vérifier le fonctionnement et la propreté de certaines pièces difficiles d’accès comme la bougie d’allumage par exemple. Cette bougie d’allumage est une résistance qui permet de mettre le feu à vos bûches ou à vos granulés et qui se trouve dans un tube difficile d’accès. Seul un professionnel qualifié peut donc déceler un éventuel dysfonctionnement de cette pièce et vous guider ainsi le plus efficacement pour le remplacement de celle-ci.

L’entretien de votre poêle à bois est donc un passage obligatoire aussi bien au quotidien par vos soins que deux fois par an par des professionnels qualifiés. C’est à ce prix que vous pourrez profiter pleinement de la chaleur de votre poêle à bois en toute sécurité.

MMT propose ces prestations d’entretien dans l’ensemble du département du Val d’Oise (95), notamment :

  • Entretien poêle à bois Eaubonne
  • Entretien poêle à bois Enghien les bains
  • Entretien poêle à bois Sannois
  • Entretien poêle à bois Bezons
  • Entretien poêle à bois Soisy-Sous-Montmorency
  • Entretien poêle à bois Montmorency
  • Entretien poêle à bois Villiers le bel
  • Entretien poêle à bois Argenteuil
  • Entretien poêle à bois Pontoise
  • Entretien poêle à bois Sarcelles
  • Entretien poêle à bois Cergy
  • Entretien poêle à bois Garges les Gonesse
  • Entretien poêle à bois Montigny les Cormeilles
  • Entretien poêle à bois Franconville
  • Entretien poêle à bois Herblay
  • Entretien poêle à bois Goussainville
  • Entretien poêle à bois Saint-Ouen l’Aumône
  • Entretien poêle à bois Taverny
  • Entretien poêle à bois Saint-Ouen
Un renseignement ?
Un devis ?
Partager cette page :
Un interlocuteur unique
Un interlocuteur unique

Toutes les expertises
nécessaires à votre projet,
sans changer d’interlocuteur

Plus de 40 ans d'expérience
Plus de 40 ans d'expérience

Une expertise professionnelle
dans les  projets de climatisation,
ventilation et chauffage

Des équipements économiques
Des équipements économiques

Des systèmes performants, adaptés
à votre logement et qui tiennent compte
de votre budget

SAV et maintenance
SAV et maintenance

Une équipe disponible qui garantit
la durée de vie de vos équipements